Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bateau Livre

La Servante écarlate

La Servante écarlate

Oui, je sais, cela fait un bon moment que je n'avais pas publié de post sur ce blog. Rassurez-vous, je compte bien me rattraper. D'ailleurs, pour me faire pardonner, je vous présente aujourd'hui mon dernier coup de cœur : La Servante écarlate de Margaret Atwood. Ce n'est pas du tout une nouveauté mais c'est sur les conseils d'une collègue que j'ai découvert ce petit bijou - devrais-je dire ce petit "rubis" - de la littérature anglophone. 

La Servante écarlate

En voici le résumé :

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

J'ai dévoré ce roman !

Outre l'écriture de Margaret Atwood qui est remarquable, c'est avant tout l'atmosphère glaçante et oppressante qu'elle a su installer dès les premières lignes que j'ai adorée.  Ce roman, qui n'est pas sans rappeler 1984 d'Orwell et autres dystopies racontant les effets dévastateurs des dictatures, nous rappelle combien nos libertés sont fragiles et en particulier pour les femmes.

Etre du début à la fin dans les pensées de l'héroïne, vivre de l'intérieur ses souffrances, ses peurs, ses doutes peut à la longue être un peu pesant mais au final, cela permet de ressentir encore mieux le sentiment d'enfermement du personnage. Peu d'action donc, mais un long, très long monologue intérieur qui parvient malgré tout à nous emporter totalement. 

La Servante écarlate

Ce qui m'a séduit dans ce roman c'est aussi son écriture très cinématographique et je n'ai qu'une envie : découvrir au plus vite la série inspirée du livre !

La Servante écarlate

Cette série, diffusée sous le titre original The Handmaid's Tale, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique. Affaire à suivre...

 

 

 

La Servante écarlate
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tu en parles bien...par contre le lirai-je, that is the question. Je suis claustrophobe. L'enfermement m'effraie. Le sujet aussi.<br /> La curiosité sera t'elle plus forte que mes appréhension et mes phobies ??
Répondre
C
Coucou Charlotte. Je n'aime pas non plus les situations d'enfermement dans la vie réelle mais j'ai adoré l'atmosphère de ce livre. Je pense que tu devrais te laisser tenter par cette servante écarlate...