Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bateau Livre

Trois

Trois

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Trois

Un gros et beau roman de presque 700 pages. J'attendais impatiemment ce nouveau roman de Valérie Perrin, tant j'avais adoré son premier, Changer l'eau des fleurs. Si je n'ai pas retrouvé la magie de ce dernier, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Nina, Adrien et Etienne. L'auteure a vraiment un talent fou pour nous faire entrer dans la psychologie de ses personnages. On quitte le livre en se disant qu'on a vraiment l'impression d'avoir partagé un bout de leur vie. En parallèle d'une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, ce livre nous amène à réfléchir sur les fondements de l'amitié, sur le temps qui passe, ce temps qui construit et défait, ce temps qui renforce et qui sépare. Il est aussi question de non-dits, de secrets, de recherche d'identité et d'amour... Bref, toutes ces choses de l'existence dont nous parle si bien Valérie Perrin.

Après Trois, vivement le quatrième !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article