Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bateau Livre

Le bal des folles

Le bal des folles

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève dont les destins vont se croiser...

Le bal des folles

Un roman que j'ai lu presque d'une traite. Il fait vraiment bien le pendant à un autre livre dont je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines, La salle de bal d'Anna Hope. 

 

Les personnages sont bien campés, l'écriture est de qualité et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les destins croisés de ces femmes que la vie n'a pas épargnées. Un bémol toutefois : l'aspect documentaire a, selon moi, pris le pas sur la fiction. J'aurais aimé que l'intrigue soit prolongée, plus aboutie. Le tant attendu "bal des folles"  ne se produit que dans les dernières pages... Dommage.

 

Un premier roman à découvrir !

 

Le bal des folles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article